Le Cercle de Libre Pensée de Jodoigne entend promouvoir et défendre la liberté de conscience absolue, entendue comme le droit légitime et intangible de chaque personne à se libérer de toutes les pressions idéologiques ou religieuses.

C'est au nom de cette liberté des consciences que le Cercle s'engage à combattre l'intolérance tout en se refusant de nuire aux personnes qui propagent des idées incompatibles avec son objectif.

Le Cercle s'oppose à toute forme de discrimination basée sur l'appartenance (ethnie, sexe etc) ou la conviction (en ce compris les choix de vie personnelle).

Il réclame une véritable laïcité de l'Etat, entendue comme la stricte séparation du droit et de la foi, avec pour corollaire la fin de toute subsidiation publique des cultes et de la laïcité organisée. Cela, en conséquence du refus de toute discrimination, puisque l'infinité des convictions possibles en matière religieuse ne permet pas à l'Etat d'assurer à chacune un traitement égal ou simplement équivalent.

La défense de ces principes de liberté, d'égalité et de laïcité implique une adhésion sans faiblesse au principe de la démocratie et le refus, catégorique, de toute forme d'ingérence des cultes et croyances dans l'élaboration et la mise en oeuvre des lois, ainsi que dans l'exercice de la justice.

S'appuyant sur ces principes, le Cercle affirme son engagement à défendre et promouvoir un enseignement qui, par sa qualité, sa gratuité et son pluralisme, postule en droits et contribue à établir en faits l'égalité des hommes et la liberté des consciences.

Considérant qu'un enseignement libéré de toute pression religieuse ou idéologique est nécessaire à l'émancipation des jeunes esprits et à l'édification d'une société plus juste, constituée de personnes respectueuses et libres, le Cercle s'engage à défendre et valoriser l'enseignement non confessionnel comme le seul à pouvoir légitimement bénéficier du financement de l'Etat, sans s'opposer à l'organisation de réseaux d'enseignement basés sur une religion ou une idéologie, dès lors financés sans le concours de l'Etat mais tenus au respect des critères de qualité et de contenu fixés par lui.

*     *     *

Le Cercle de Libre Pensée voulant rester cohérent avec ses propres principes, aucun des engagements ci-dessus ne doit réduire la liberté de ses membres, en particulier celle de mettre en débat toute question qui en découlerait : ainsi de la neutralité exigée des lieux, représentants et agents de l'état dans l'exercice de leur fonction publique, de l'interdiction du port de signes « convictionnels » distinctifs, de certaines pratiques rituelles dans le domaine alimentaire voire chirurgical, du droit au blasphème, des questions éthiques etc.

 

Il vaut mieux la variété dans la recherche de la vérité que l'unité dans l'affirmation de l'erreur (E.Herriot).

 

Texte provisoire approuvé par l'Assemblée Générale du Cercle de Libre Pensée de Jodoigne, le 8 octobre 2011