De février à mai 2011
le Cercle de la Libre Pensée de Jodoigne amène l’ULB au CEPES de Jodoigne pour familiariser les élèves des classes terminales au langage universitaire.
par Louis MICHEL
- Le 1er février, le professeur AlainPREAT, docteur en sciences, entretiendra les élèves du thème « L’Ere du pétrole, pour combien de temps encore ? »
- Le 24 février, les professeurs Georges SAND et John WERENNE, docteurs en sciences, initieront les élèves au travail en laboratoire
- Le 24 mars, les professeurs Daniel DEMAIFFE et John WERENNE, docteurs en sciences, entretiendront les élèves du thème « La génétique et l’évolution »
- Le 29 avril, le professeur Pasquale NARDONE, docteur en sciences, entretiendra les élèves du thème « L’univers vu par une physicien »
- Du 9 au 11 mai et le 14 mai, dans le cadre des journées Portes Ouvertes, EXPOSITIONS coordonnées par Madame Marie Jo GAMMA de l’ULB sur les thèmes « EVOLUTION ET BIODIVERSITE et LE CO2, UN COMBAT A GAGNER »
Le Cercle de la Libre Pensée tient à traduire en action les principes qu’il défend dans sa charte à savoir son engagement à défendre et à promouvoir un enseignement qui, par sa qualité, sa gratuité et son pluralisme, postule en droits, et contribue à établir en faits, l’égalité des hommes et la liberté des consciences.
Le Cercle considère qu’un enseignement neutre et libre-exaministe est indispensable à l’émancipation des personnes et à l’édification d’une société juste, constituée de personnes respectueuses et libres.
24 Février 2011
29 avril 2011
Le vendredi 29 avril, le Cercle de la Libre Pensée de Jodoigne a permis à plus d’une centaine d’élèves des classes terminales d’écouter le physicien Pasquale NARDONE (ULB) leur parler de « L’Univers vu par un physicien. »
Ce brillant pédagogue issu de l’ULB (docteur en physique) est venu une journée au CEPES à l’invitation du Cercle de la Libre Pensée de Jodoigne afin de familiariser les élèves au langage universitaire. C’est la physique qui était la vedette pour un parcours allant de l’Antiquité à la physique quantique, d’Euclide à Einstein.
Chacun connait la passion que met ce médiatique professeur de l’ULB pour vulgariser la physique et emmener avec lui son public dans les galaxies.
C’est sous les caméras de Tv Com que s’est déroulé l’évènement qui clôturait le cycle de conférences organisé dans cette école provinciale. En effet, pas moins de 5 professeurs de la faculté des sciences de l’ULB, conduits par le professeur John WERENNE, se sont succédé au pupitre de la salle des conférences du CEPES depuis le mois de février 2011.
Place maintenant aux Portes Ouvertes du 14 mai à Madame Marie Jo Gamma, coordinatrice des expositions de l’ULB, de présenter aux élèves et aux visiteurs deux expositions exceptionnelles sur le thème « Ecologie et biodiversité » et « Le CO2, un combat à gagner ».
Cela démontre l’ouverture de nos écoles sur le monde universitaire, passerelle obligée pour nos cerveaux de demain.
9 mai 2011
Lors de cycle de conférences données au CEPES en collaboration avec l’ULB. A l’occasion de l’année Darwin, Monsieur le Professeur Georges SAND présente un exposé sur la théorie de l’évolution. A droite près de la porte, Monsieur le Professeur John WERENNE, coordonnateur.